La coopérative

Acticop est une coopérative d’emplois et d’entreprises (CAE), qui
rassemble des porteurs de projets entrepreneuriaux

ACTICOP est une société commerciale (SARL) constituée sous forme de Société Coopérative et Participative (SCOP).
ACTICOP vous propose :

Un statut de salarié tout en étant entrepreneur

Vous recevez un salaire mensuel (dans le cadre d’un CDI) et votre rémunération est fixée en fonction du chiffre d’affaires de votre activité d’entrepreneur.

Une mutualisation des services administratifs, comptables, fiscaux et juridiques

ACTICOP mutualise et gère pour vous l’ensemble des services inhérents à la gestion de l’entreprise : rapports comptables, relations avec les institutions (URSSAF, numéro de SIRET, mutuelles, retraite, chômage, déclarations fiscales, fiches de paie), référencement OF, etc.

Un accompagnement logistique

Libéré des tâches administratives, comptables et logistiques, ACTICOP vous permet de vous consacrer à l’essentiel : le développement de votre activité.

Une aide au développement, du coaching, des formations

Dès la validation de votre projet, lors de la période de test éventuel en CAPE, ACTICOP vous offre un ensemble de services d’accompagnement : coaching personnalisé, plan de développement, notamment aide à la rédaction de votre Business Plan, mise en place d’outils de gestion, stratégie commerciale, formations, etc.

Un réseau dynamique d’entrepreneurs

Les membres d’ACTICOP constituent un réseau privilégié pour votre activité, chacun des membres assurant, directement ou indirectement, la promotion de vos services. Une collaboration active entre coopérateurs d’un même secteur d’activités ou de secteurs complémentaires.

Une participation à la gestion de la coopérative

Devenu associé, le coopérateur salarié participe directement à la gestion de la coopérative et à son processus de décision : axe de développement de la coopérative, marchés, développement, orientation professionnelle, etc. À l’assemblée générale, chaque associé a une voix.

COMMENT REJOINDRE ACTICOP

Tout porteur de projet entrepreneurial non immatriculé peut intégrer ACTICOP

Étape 1 : Rendez-vous individuel d’évaluation du projet afin de valider votre savoir-faire opérationnel et votre motivation pour l’activité envisagée

Étape 2 : Période de test éventuelle via le contrat CAPE. Il s’agit d’une phase transitoire, en situation réelle, de votre projet. Durée moyenne : 12 mois.
Cette période de test dépend de la maturité de votre projet. Elle permet également le maintien des indemnités chômage, le cas échéant.
Durant cette période, vous recherchez et démarchez vos clients, présentez des devis, réalisez des missions de travail…comme tout entrepreneur. 
Vous bénéficiez du numéro de SIRET d’ACTICOP, du numéro de TVA et du contrat d’assurance de la coopérative…bref, de toute la logistique administrative nécessaire. Une somme forfaitaire est prélevée chaque mois pour le fonctionnement des services mutualisés par la coopérative, tant que votre chiffre d’affaires annuel n’a pas atteint la somme de 4 000 euros HT.

Étape 3 : Dès que votre niveau de facturation vous le permet, vous signez un CDI au niveau de rémunération fixe, mais révisable périodiquement, basé sur le chiffre d’affaires généré par votre activité durant la période du contrat CAPE. Pour financer le fonctionnement des outils mutualisés, ACTICOP prélève prélève une contribution coopérative de 10 % sur votre chiffre d’affaires (au-dessus d’un chiffre d’affaires annuel de 4 000 euros HT). À tout moment, vous pouvez quitter la coopérative pour vous réorienter vers un emploi salarié traditionnel ou pour créer votre entreprise. ACTICOP vous appuiera et vous accompagnera dans toutes vos démarches.

POURQUOI REJOINDRE ACTICOP

Quels sont les avantages du statut de salarié entrepreneur par rapport à celui d’entrepreneur individuel ?

Le statut de salarié entrepreneur vous permet de bénéficier d’un contrat de travail de type CDI qui vous ouvre les droits à une meilleure protection sociale : accès à la couverture sociale-maladie, aux congés payés, au chômage, à la mutuelle, à la retraite complémentaire, etc.
Votre patrimoine n’est en aucun cas impliqué dans votre activité professionnelle.

Sous quel nom commercial, dois-je communiquer ?

Vous pouvez utiliser votre propre nom commercial, néanmoins tous les documents officiels (factures, devis, etc .) comporteront également les coordonnées de la coopérative ACTICOP (SIRET, code NAFE, TVA, etc.).

À qui revient la responsabilité dans le cadre de votre activité professionnelle ?

Professionnel, vous êtes responsable de la bonne réalisation des marchés que vous traitez et de la satisfaction de vos clients. En cas de litige, ACTICOP vous accompagne auprès du client avec son service juridique.

Qu’est-ce que la responsabilité civile professionnelle ?

ACTICOP assure les entrepreneurs en Responsabilité civile professionnelle. En cas de sinistre, l’assurance de la coopérative d’ACTICOP prendra en charge sa couverture. Pour les professionnels du bâtiment, ACTICOP offre une responsabilité décennale.

Comment puis-je faire le suivi comptable de mon activité ?

Après l’enregistrement de l’ensemble des biens comptables (factures fournisseurs, notes de frais, factures clients, etc.) que vous fournissez à ACTICOP, la coopérative vous fournit, chaque mois, votre compte de résultat et votre bilan à jour.

Mes notes de frais sont-elles remboursées ?

Comme tout salarié, et sur justificatif, vos notes de frais sont remboursées mensuellement, sous réserve que votre situation financière le permette.

Je souhaite dispenser une formation dans mon domaine, dois-je me procurer un numéro d’organisme de formation ?

Non. ACTICOP a son propre numéro d’organisme de formation et elle est référencée DATADOC.

Quel montant dois-je prévoir pour les services mutualisés d’ACTICOP ?

Une somme forfaitaire de 30 euros HT par mois, à concurrence d’un chiffre d’affaires annuel de 4 000 euros. Ce chiffre d’affaires dépassé, la participation d’ACTICOP s’élève à 10 % du chiffre d’affaires.

Besoin d’un conseil ? Nous vous répondons au plus vite !